Skip to main content

La vérité sur la mort d’Arnaud Beltrame

By 21 février 2024février 23rd, 2024Actualités
Thibault de Montbrial et Nicolle Beltrame

Madame Nicolle Beltrame et son avocat Thibault de Montbrial au procès

En agissant hors protocole, le gendarme n’a commis aucune faute professionnelle. Ses derniers instants témoignent d’une maîtrise hors norme.

(…)

Pour Louis Cailliez, avocat de la famille Beltrame aux côtés de Thibault de Montbrial, l’effondrement de Lakdim s’explique parce qu’il est déjà grièvement blessé par balle. Dans la dernière
partie de leur lutte acharnée de plus de dix minutes, Arnaud Beltrame serait parvenu à récupérer son Sig Sauer et à tirer une balle qui a grièvement blessé le terroriste. Pour arriver à cette conclusion dans une note méticuleuse que nous avons pu consulter, l’avocat se fonde notamment sur le fait que la balle qui a traversé le ventre de Lakdim depuis sa clavicule gauche jusqu’au bas du dos est d’un calibre compatible avec le Sig Sauer d’Arnaud Beltrame, dont un étui percuté a d’ailleurs été retrouvé par terre. Or, le légiste est formel : l’écoulement de plus d’un litre de sang dans le thorax de Lakdim prouve qu’il a été nécessairement touché par cette balle plusieurs minutes avant l’assaut du GIGN. Par Arnaud Beltrame, donc.

« Dans son dépassement de fonctions, Arnaud Beltrame n’a pas du tout agi inconsidérément. Il a combattu en officier d’honneur, non seulement en sauvant une otage, mais ensuite en neutralisant le terroriste pour faciliter la tâche du GIGN », conclut Me Cailliez.

« Il a rejoint la lignée des héros de l’histoire de France millénaire, il a rejoint la lignée de ces héros que l’on n’enseigne plus », a plaidé Thibault de Montbrial, le vendredi 16 février.

Le caractère héroïque du geste de Beltrame n’a jamais été contesté. Il restait à réhabiliter le professionnalisme de son action face à une série de ratés, du suivi de Radouane Lakdim jusqu’à la chaîne opérationnelle. Le procès l’aura permis.