Skip to main content

Thibault de MONTBRIAL a fondé le cabinet en septembre 1998.

Il est Président du CRSI (Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure), membre de l’Association des Avocats Pénalistes (ADAP) et membre du groupe de contact des Avocats de Victimes du Terrorisme.

Ancien parachutiste militaire, Lieutenant-Colonel de Gendarmerie (RO) affecté à la DGGN en qualité de spécialiste dans le domaine de l’usage des armes, il est également conférencier sur la légitime défense opérationnelle (Ecole nationale Supérieure de la Police, unités spécialisées des Ministères de la Défense et de l’Intérieur).

Il est l’auteur des livres « Le sursaut ou le Chaos » (éditions Plon, 2015) et « Osons l’autorité » (éditions de l’Observatoire, 2020).

“Thibault de Montbrial, avocat en mission” https://www.montbrial-avocats.fr/wp-content/uploads//2021/05/le-figaro-thibault-de-montbrial.pdf

Ce qu’en disent les professionnels et les clients interrogés :

LEGAL 500 EMEA 2018 « La nouvelle équipe de cinq avocats possède une  solide expertise dans le secteur de la défense et de la sécurité et est impliquée dans plusieurs affaires financières et politiques sensibles , dont l’affaire Bygmalion. Elle agit également auprès des victimes d’  accidents collectifs  dont l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge. Thibault de Montbrial est bien connu »

DECIDEURS & STRATEGIES 2018 “Le cabinet se distingue par son pragmatisme opérationnel et sa combativité au service de la protection des intérêts stratégiques des entreprises et dirigeants (…). Thibault de MONTBRIAL est par ailleurs l’un des pionniers du sujet de la radicalisation en entreprise et possède de solides connaissances des milieux de défense et de sécurité (….). (…) travaille sur de nombreux dossiers médiatiques, parmi lesquels l’affaire des assistants parlementaires (…) »

LEGAL 500 2017 « Thibault de Montbrial est un pénaliste de renom » «  (…) intervient dans plusieurs affaires politico-financières sensibles. (…) notamment dans l’affaire Bygmalion et dans l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen. » «  (…) forte connaissance du secteur de la défense et de la sécurité intérieure »

DECIDEURS & STRATEGIES 2016 « Une abnégation à toute épreuve »

LEGAL 500 2016 « (…) solide expertise’ et fournit un ‘très bon service client grâce à une haute disponibilité et efficacité’ (…) »

DECIDEURS & STRATEGIES 2015 « (…) s’illustre dans des affaires significatives et médiatiques de la place. (…) défend le leader européen Sopra Steria ou encore Lacoste dans des dossiers de contrefaçon (…), affaire Bygmalion (…) »

LEGAL 500 2015 « (…) ‘grande maitrise technique’ et délivre de ‘très bonnes analyses stratégiques’. (…) conseille plusieurs ministères et des entreprises. Il est également l’avocat de personnes physiques, de victimes et d’associations de familles de victimes. (…) se distingue par son investissement personnel’ et sa ‘forte compréhension des dossiers’. »

DECIDEURS & STRATEGIES 2014 «De tous les combats» « (…) éloquence (…) illustré dans des dossiers médiatiques comme Renault en matière d’espionnage, et dans la défense de groupes agroalimentaires français. (…) ancien militaire qui ne renonce jamais. Il intervient aussi bien en droit du sport, presse écrite ou vie de l’entreprise. Son tempérament pour le moins direct est un atout de taille dans des contentieux complexes et lui permet d’obtenir la confiance des plus grands dirigeants lorsqu’ils sont dans des situations délicates »  

TROPHEES DU DROIT 2012 Trophées d’Argent en droit pénal des affaires

GQ MAGAZINE 2012, Les 30 avocats les plus puissants de France. « Le Justicier » « Son allure sage contraste avec son parcours. Ancien parachutiste, il est passionné de sports de combats et tire régulièrement à l’arme à feu. Fan du PSG (…) » 

L’EXPRESS 2003, Les 100 français qui vont compter. « Il a l’air d’un étudiant sage et studieux. Mais, à 34 ans, après un service militaire dans l’infanterie parachutiste et huit ans de barreau, Thibault de Montbrial est un fonceur. Et un boulimique du droit pénal en matière financière (…) »

Thibault de Montbrial

Parcours

Formation

  • Négociation Raisonnée de Harvard (ESCP 2014)
  • Ecole de Formation Barreau de Paris (EFB) – Prestation de serment le 6 janvier 1995
  • DESS Droit Européen des Affaires (Université Paris V René Descartes)
  • Tir et sports de combats
  • Chef de groupe de combat parachutiste d’infanterie de marine (6e RPIMa)

Associatif / Cabinet

  • Président du CRSI (Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure)
  • Co-fondateur du CAT (Centre d’Analyse du Terrorisme)
  • Membre du groupe de contact des Avocats de Victimes du Terrorisme, Ordre des Avocats
  • Participation en 2017 et 2018 aux Trophées Pro Bonodu Barreau de Paris au titre de l’engagement dans la lutte contre le terrorisme et la défense des victimes
  • Membre de l’Association des Avocats Pénalistes(ADAP)
  • Avocat Collaborateur (1995-1997) puis Associé (1998) du cabinet MIGNARD TEITGEN GRISONI et Associés

Enseignement / Conférences / Publications

  • Chargé de cours en Master 2 de Droit Pénal de l’Entreprise à l’Université Versailles Saint Quentin
  • Chargé de cours au DU Sûreté Information Renseignement de l’Université Paris 2 Assas
  • Conférencier à l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Police) sur la légitime défense opérationnelle
  • Personnalité qualifiée, Sénat, Commission d’enquête sur les forces de sécurité intérieure (mai 2018)
  • Personnalité qualifiée, Commission Cazaux-Charles sur la légitime défense (rapport novembre 2016)
  • Participation à l’élaboration du « Livre blanc sur les préjudices subis lors des attentats »publié par l’Ordre des Avocats de Paris en novembre 2016 (groupe de contact des Avocats de Victimes du Terrorisme, Ordre des Avocats)
  • Conférencier auprès de l’Association Progrès du Management(APM)
  • Formations légitime défense opérationnelle pour différentes unités relevant des Ministères de l’Intérieur et de la Défense
  • Officier de réserve expert dans le domaine de l’usage des armes auprès de la Direction Générale de la Gendarmerie
  • Auteur du livre Le sursaut ou le Chaos, éditions Plon (juin 2015)
  • Auteur du livre  Osons l’autorité, éditions de l’Observatoire (2020)