Skip to main content

Dieudonné condamné à 3 000 euros pour diffamation contre Manuel Valls

By 5 mars 2024mars 6th, 2024Actualités
Diffamation

L’humoriste avait déclaré être « au courant » d’une plainte déposée par une « jeune fille » contre l’ancien Premier ministre, présenté comme un « agresseur de bonnes femmes ».

Le feuilleton se poursuit entre l’humoriste controversé et l’homme politique. Dieudonné a été condamné mardi à 3 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour avoir diffamé l’ancien Premier ministre Manuel Valls en l’accusant d’agression sexuelle, a appris l’AFP auprès des avocats des deux parties. Outre l’amende, l’humoriste a été condamné à verser la somme de 3 000 euros en dommages et intérêts à l’homme politique et de 2 000 euros pour frais de procédure.

Dans une vidéo diffusée le 22 octobre 2020, désormais indisponible en ligne, Dieudonné avait déclaré être « au courant » d’une plainte déposée par une « jeune fille » contre Manuel Valls, présenté comme un « agresseur de bonnes femmes » à une époque où ce dernier aurait été professeur d’histoire-géographie. Il prétendait que l’ancien Premier ministre de François Hollande avait fait l’objet d’une garde à vue et l’injuriait.

« Un cas d’école de diffamation »

Manuel Valls avait porté plainte avec constitution de partie civile le 3 novembre 2020. Lors de l’audience, qui s’est tenue le 6 février, l’avocat de l’ex-ministre, Thibault de Montbrial, avait dénoncé les allégations de Dieudonné les qualifiant de « ramassis d’inepties ». Le conseil avait notamment rappelé que son client n’avait jamais été professeur d’histoire-géographie. « Grossièrement faux et portés par une animosité personnelle manifeste, les propos de Dieudonné sont un cas d’école de diffamation. Cette condamnation montre que le tribunal a pris la mesure de leur gravité », a estimé l’avocat auprès de l’AFP.

Le parquet, qui avait requis 10 000 euros d’amende, avait pour sa part qualifié les propos de Dieudonné d’« abjects et indignes ». Ni Manuel Valls ni Dieudonné n’étaient présents lors de l’audience. « Ce sont deux hommes qui se rendent coup pour coup », avait pour sa part plaidé Me Jacques Verdier, conseil de Dieudonné, qui n’a pas souhaité commenter la décision.

Il s’agit pour Dieudonné de sa 31e condamnation par la justice française. Il a également été poursuivi en Suisse, en Belgique et au Canada. L’humoriste controversé de 58 ans a déjà été condamné à de multiples reprises, notamment pour injures raciales et incitation à la haine.

Source Le Parisien